Automatismes - Enseignement scientifique
Calcul numérique
Exercice 1 : Déterminer l'inverse, l'opposé, le double, ... d'un entier à la puissance 2, 3, -2 ou -3
Sachant que \(a = \dfrac{1}{27}\), calculer et mettre sous la forme d'un entier ou d'une fraction :
Le double de \( a \)
Exercice 2 : Fractions priorité des opérations avec parenthèses ((a/b - c/d) * e/f)
Effectuer le calcul suivant :
\[ \left(\dfrac{4}{7} - \left(- \dfrac{2}{7}\right)\right) \times \dfrac{5}{6} \] (On donnera la réponse sous la forme d'une fraction simplifiée)
\[ \left(\dfrac{4}{7} - \left(- \dfrac{2}{7}\right)\right) \times \dfrac{5}{6} \] (On donnera la réponse sous la forme d'une fraction simplifiée)
Exercice 3 : Conversion de 2,38h en h min s
Convertir cette quantité en min et s :
0,09 h.
Exemple de réponse : 2 h 15 min 0 s
Exemple de réponse : 2 h 15 min 0 s
Exercice 4 : Opération sur des fractions avec un dénominateur multiple de l'autre et résultat à simplifier
Effectuer le calcul suivant :
\[ \dfrac{4}{5}-\dfrac{2}{25} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
\[ \dfrac{4}{5}-\dfrac{2}{25} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 5 : Convertir des masses (multiples et sous-multiples du g)
Convertir \(0,57\) \(hg\) en \(mg\).